Carnet de confinement

Bonjour,
J’espère que vous allez bien malgré la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement relative au coronavirus covid 19.
Néanmoins nous avons encore quelques semaines à supporter le confinement, même si notre univers est restreint. De fait je vous propose quelques exercices simples pour varier les occupations, également de vous évader, de vous divertir et ainsi témoigner de votre vie confinée :

Réalisez votre journal de confinement :

Pour cela dessinez votre quotidien et mettez en couleur dans un style léger, à l’aquarelle, à la façon d’un «carnet de voyage».
Tout d’abord choisissez votre sujet (ou créez une composition de 2 ou 3 objets tout en pensant au cadrage, à ce que vous souhaitez mettre en avant).
Par ailleurs vous pouvez peut-être l’agrémenter de quelques éléments en arrière-plan qui créeront l’ambiance (faites en sorte que les éléments en arrière-plan soient en partie cachés par le sujet principal).
De plus pour accompagner chaque dessin vous pouvez raconter en quelques lignes ce que vous évoque votre dessin ou votre quotidien.
Enfin, pensez à prendre la mise en scène en photo si vous voulez finir ultérieurement.

Ce peut être par exemple :

  • Votre petit déjeuner (bol, cuillère, etc…)
  • Dans une pièce de votre maison (objets sur un meuble, etc…)
  • Vos objets préférés
  • Le portrait d’un de vos proche ou votre animal (pour cela mieux vaut le dessiner lorsqu’il est immobile pour un moment, par exemple devant la tv, en train de lire ou travailler, etc…), ou le portrait de votre choix.
  • Une plante, un instrument de musique, etc…
  • Ce que vous voyez depuis la fenêtre

Pensez à prendre le temps de bien observer votre sujet avant de commencer à le dessiner pour ne pas faire d’erreur de proportion.
De même regardez d’où vient la lumière et comment le volume ressort.

Deux contraintes :

Vos dessins ne doivent pas se toucher, ils peuvent être sur la même feuille ou sur plusieurs feuillets, vous pouvez en faire autant que vous le souhaitez.
Interdiction de jeter ! Chaque dessin peut-être « récupérable » avec quelques modifications.

 

Mon carnet de confinement

Carnet de confinement par Céline Dodeman, carnet de voyage, dessin croquis et aquarelle, urban sketchers

 

Travaux des élèves

Voici les travaux réalisé par mes élèves des cours d’aquarelle et cours d’arts plastiques, n’hésitez pas à venir voir régulièrement car je mettrai à jour cette page en y ajoutant de nouveaux croquis et aquarelles.

Si vous avez aimé cette initiative et ces aquarelles, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, merci :

 

20 commentaires sur « Carnet de confinement »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-->